Dimanche 1er avril 2012

 

 Sur les traces du Paris révolutionnaire de 1848 : passionnante initiation par Michel Peters-Destéract

     Le 1er avril - rien d'un poisson d'avril - nous étions 18 - à suivre à la trace le brillant conférencier qui nous a fait revivre une époque troublée de Paris. La vie avait alors basculé dans l'insurrection et l'utopie avait enflammé les esprits désireux de changements. La royauté était renversée, les rues se couvraient de barricades, les ouvriers s'organisaient tant bien que mal et le pouvoir politique se cherchait entre Charybde et Scylla. Il y eut beaucoup de sang versé … enfin la répression de juin 48 a eu raison du rêve d'un monde meilleur et elle a fini par imposer l'ordre !

     Le fil conducteur de ce parcours était la figure du capitaine AIMÉ DESTÉRACT, le trisaïeul de notre conférencier. Quel homme : intelligent, intrépide, excellent stratège, humaniste, animé d'une foi indéfectible dans son idéal révolutionnaire.
Michel nous a menés d'un pas alerte sur les lieux des événements marquants depuis le  rassemblement matinal, rue St Martin près de l'Église St Merri, en passant par  l'Hôtel de Ville et la rue Miron jusqu'au Musée Carnavalet d'une grande richesse sur le Paris du 19e siècle. Devant un manque personnel, la salle où Michel voulait nous montrer les scènes de cette période était fermée ... notre conférencier,  en digne descendant de Destéract, a su habilement négocier et les salles se sont ouvertes ... pour nous laisser découvrir les tableaux représentant cette époque, les barricades, les figures des révolutionnaires, le peuple de Paris.

   Michel, toujours  très en verve, nous a conduit ensuite jusqu'à la place des Vosges et enfin  la Place de la Bastille.
Son propos était toujours accompagné de gravures d'époque et nous sommes même repartis avec une photo de Destéract avec l'adresse de son site pour approfondir la question ...

Excellent sortie !
Bravo Michel et bravo l'esprit du  RERS.

Alenka

 

Cliquer sur l'image pour voir le diaporama.