Sur les pas de Méliès à Montreuil

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Samedi 4 décembre 2021 : une visite organisée par exploreParis à laquelle ont participé 4 membres de la Ronde.

Si l’on dit que le cinéma est né à Montreuil, on exagère à peine, puisque c’est dans cette ville, alors considérée comme un lieu de villégiature très apprécié par les parisiens, que Georges Méliès, inventeur des effets spéciaux et pionnier de la fiction au cinéma, a créé le tout premier studio de cinéma au monde et a réalisé près de 500 films.

C’est sur ses traces que nous allons découvrir la ville en découvrant le cinéma "Le Méliès", l’emplacement de ses studios, de sa maison ou encore des salles qu’il a pu connaître.

Mais Méliès n’est pas le seul réalisateur lié à Montreuil. Quelques années auparavant, l’inventeur du dessin animé, Emile Reynaud, y est né. Et puis dans les années 20, s’y sont installés un grand nombre de Russes qui ont contribué au succès du cinéma français dans le monde. Les studios fondés par Pathé où ils travaillaient, existent encore.

Enfin c’est toujours une terre de tournages et on compte un grand nombre de films ayant utilisé les décors de la ville : Le Premier Jour du reste de ta vie, Holly Motors, Jalouse, etc.

Juliette Dubois est guide et créatrice des Ciné-balades. Diplômée d'histoire du cinéma, elle propose ces balades pour redécouvrir Paris à travers un autre regard. Lors de ces visites guidées, on apprend l'histoire du cinéma, les techniques, les métiers, l’envers du décor ; qu’est-ce qu’un décorateur par exemple, comment il travaille… Mais aussi de nombreuses anecdotes sur les films et sur Paris.